"Pourquoi fait-il plus froid en montagne alors que l'on se rapproche du soleil ? "

retour niveau 6eme

Observation
D'abord, il faut savoir qu'il n'y a décroissance de température que sur les 15 premiers km. Ensuite, elle monte, puis baisse, puis remonte pour arriver à plus de 400 degrés vers 150km.

La température diminue avec l'altitude, diminution mesurée par le gradient thermique ; la température baisse en moyenne de 0,5°C pour 100 mètres de dénivelé. Cette moyenne varie selon la saison, région, orientation du versant...

 Les régions situées aux pieds des montagnes connaissent, à certaines périodes, des vents chauds rapides et descendants, secs: c'est le foehn. Pour être plus claire, c'est la masse même du relief montagneux qui modifie la circulation atmosphérique:  l'air chaud plus lourd se situe en bas, et donc l'air froid en altitude...
 
explication de physique élémentaire:

plus on s'élève en altitude, plus la pression atmosphérique est faible, moins les molécules d'air sont agitées, moins elles se tapent dessus, moins elles libèrent d'énergie, plus il fait froid.

Résultat, en théorie, dans une atmotsphère"isotopique", on perd 0,65°C tous les 100 m; en
pratique, cela dépend si on est au dessus de la mer ou de la terre, de la configuration du relief, de la couverture végétale, des courants d'air .

deuxième argument: le sol absorbe plus vite la radiation solaire que
l'atmosphère d'où l'accumulation de chaleur à la surface de la terre et la
décroissance thermique